top of page

L'Espion Adolescent : Quand la Russie Recrute un Ado Canadien et le Paie en Bitcoin

L'histoire de Laken Pavan semble sortir d'un film, mais elle est bien réelle.

Ce jeune Canadien de 17 ans, passionné par l'armée depuis son enfance, s'est retrouvé pris dans les filets du FSB russe, devenant un pion dans la guerre hybride que mène Moscou contre l'Occident.

Son parcours illustre parfaitement les nouvelles méthodes de recrutement employées par les services secrets russes : cibler des jeunes vulnérables et les payer en cryptomonnaie pour échapper aux surveillances traditionnelles.


De Réserviste Déçu à Cible Russe


Laken Pavan était né pour servir. Dès son plus jeune âge à Parksville, sur la côte ouest du Canada, il vénérait son père, ancien combattant en Afghanistan.

En 2019, à 13 ans, il avait même rencontré l'ancien Premier ministre Justin Trudeau lors des célébrations du débarquement de Normandie.


En 2022, à 16 ans, Laken s'engage dans la réserve de l'armée canadienne. Rapidement déçu par cette expérience, il commence fin 2023 à exprimer des positions pro-russes sur les réseaux sociaux, qualifiant la guerre russe de "justifiée" et encourageant d'autres à rejoindre l'armée russe. (Reuters)


Le Piège de Donetsk


Le 16 avril 2024, sans prévenir sa mère, Laken s'envole vers Moscou puis rejoint Donetsk en territoire occupé. Officiellement, il vient "aider à reconstruire une école".

En réalité, il attend d'avoir 18 ans pour s'enrôler dans l'armée russe.


Fin avril, lors d'une soirée arrosée, il est arrêté par la police locale. C'est alors que le FSB entre en scène. Après plusieurs interrogatoires au Central Hotel de Donetsk, au moins six officiers du FSB lui font une proposition qu'il ne peut refuser : espionner en Europe contre la citoyenneté russe et un appartement, sous peine de mort.


"Slon" et les Bitcoins


Les Russes lui assignent un gestionnaire surnommé "Slon" (éléphant).

Sa mission : photographier des installations militaires polonaises et de l'OTAN, puis s'infiltrer dans l'armée ukrainienne - mission particulièrement irréaliste puisque Laken ne parle ni russe, ni ukrainien, ni polonais.


Arrivé à Copenhague le 14 mai 2024, ses fonds s'amenuisent rapidement.

C'est alors qu'intervient l'aspect le plus moderne de cette affaire : le Bitcoin. "Êtes-vous capable d'envoyer du BTC aujourd'hui ?" écrit-il à Slon via Telegram.

Au total, Laken recevra plus de 500 dollars en Bitcoin les 20 et 21 mai 2024, selon les documents judiciaires. (Reuters)


La Piste à 600 Millions de Dollars


L'enquête de Reuters révèle un aspect saisissant : en traçant les paiements Bitcoin, les experts ont identifié un portefeuille qui a traité plus de 600 millions de dollars depuis juin 2022. Cette découverte suggère un système de financement bien plus vaste que le simple cas de Laken Pavan.


L'Effondrement à Varsovie


Le 23 mai 2024, tout s'effondre. À Varsovie, ivre et paniqué dans son hôtel, Laken demande à la réception d'appeler la police. Il avoue tout : le recrutement, les Bitcoins, les menaces. Son dernier message avec Slon : "Refais-toi un passeport canadien. Contacte ton père."


Une Stratégie Russe Plus Large


Selon un responsable de l'OTAN, la Russie recrute désormais des agents non entraînés après l'expulsion de ses diplomates d'Europe post-2022. Depuis, des dizaines d'adolescents ont été arrêtés dans des affaires d'espionnage liées à la Russie à travers l'Europe.


"Il s'agit, dans de nombreux cas, non pas de professionnels du renseignement entraînés", explique le responsable. Les adolescents sont ciblés car vulnérables, peu coûteux, et souvent dans le besoin.


Justice et Conséquences


En décembre 2024, Laken a plaidé coupable et été condamné à 20 mois de prison en Pologne. Aucun élément n'indique qu'il ait transmis des informations sensibles. Sa famille travaille pour son rapatriement au Canada. (CBC News)


Sa mère, dévastée, découvre des milliers de messages haineux en ligne : "Ces gens ne connaissent rien de mon fils et n'ont aucune idée de la façon dont il a été menacé par les agents russes."

 
 
 

Commentaires


Investir en cryptomonnaies comporte des risques, y compris la perte partiel ou totale du capital. "Crypto Hebdo ne fournit aucun conseil financier et décline toute responsabilité quant aux décisions d’investissement prises sur la base des informations diffusées."

S'abonner à la newsletter 

Merci pour votre envoi.

© 2025, Crytpo-Hebdo

bottom of page