Le Mystère Satoshi Nakamoto : Quand le Gouvernement Américain Prétend Connaître l'Identité du Créateur du Bitcoin
- Joshua Hepner

- 8 avr. 2025
- 2 min de lecture

L'énigme qui entoure Satoshi Nakamoto, le créateur mystérieux du Bitcoin, pourrait bientôt être résolue. Une récente action en justice visant le Département de la Sécurité Intérieure américain affirme que le gouvernement détiendrait des informations sur son identité, ce qui pourrait bouleverser l'économie mondiale étant donné l'immense fortune en jeu.
La plainte qui secoue le monde des cryptomonnaies
James Murphy, avocat spécialisé en cryptomonnaies, a déposé une plainte FOIA contre le DHS pour obtenir des documents relatifs à une prétendue rencontre avec Satoshi Nakamoto. Selon l'agente fédérale Rana Saoud, le DHS aurait non seulement identifié mais aussi interrogé en Californie un groupe de quatre personnes à l'origine du Bitcoin.
"Si l'entretien s'est réellement déroulé comme l'a affirmé l'agent du DHS, il devrait y avoir une documentation sur cette réunion", déclare Murphy dans sa plainte.
Un trésor dormant qui inquiète les marchés
Les estimations indiquent que Satoshi Nakamoto posséderait jusqu'à 1,1 million de bitcoins, soit environ 80 milliards de dollars. Si ces bitcoins venaient à être déplacés ou vendus, les conséquences sur le marché seraient immédiates et potentiellement dévastatrices.
"Si Satoshi décidait de vendre ses bitcoins, ce n'est pas seulement le prix qui chuterait, mais aussi la confiance dans tout l'écosystème", expliquent les analystes du secteur.
Décentralisation en péril ?
Le Bitcoin tire sa force de son indépendance face aux autorités centrales. L'anonymat de son créateur est considéré comme un pilier de cette indépendance. Murphy reconnaît ce dilemme mais défend sa démarche : "Mon intention est d'obtenir une transparence qui pourrait favoriser l'adoption du Bitcoin, plutôt que de la compromettre."
Si le DHS refuse de divulguer ces informations, Murphy promet de "poursuivre l'affaire jusqu'à son terme". Cette quête de vérité pourrait soit renforcer soit ébranler les fondements mêmes du Bitcoin, selon son issue.



Commentaires